~o~ BagDaD CaFé ~o~

~o~ BagDaD CaFé ~o~
Une fois de plus, merci a Arte de nous proposer des films qu'aucune autre chaine ne diffuse jamais, et de nous avoir emmener ce soir faire un VoYaGe au PaYs dU BonHeuR PerDu ...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur la route de Las Vegas, 2 touristes bavarois, Munchgstettner et Jasmin, sa femme, se disputent violemment. Ils finissent par se separer et Jasmin se retrouve seule, sa valise a la main, en plein desert.
Elle echoue au BaGdaD CafE, un motel miteux et delabrer, envahi par la salete et la poussiere du desert, tenu par une jeune Noire survoltee. que son mari vient aussi de quitter a force de suppoter son mauvais caractere.

Elle y fait la connaissance des autres pensionnaires du motel : Salomo, le fils de Brenda, pianiste passionner de Bach, Phyllis, la tatoueuse, Cahuenga, le cuisinier indien et Rudi Cox, un ancien decorateur d'Hollywood venu la pour se consacrer a la peinture.

Comment reussir a cohabiter parmi tant de personnes si ... differentes ?! ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Percy Adlon reussit un MeLanGe AtYpiQue entre Film d'Auteur et Comedie Caricaturale
==> Connections Inattendues, Force et Vulnerabilite, Solitudes ... En fait, ce coin perdu qu'est Bagdad pourrait etre connecter a n'importe lequel des coins ... et a n'importe lequel d'entre nous !


Percy Adlon nous donne le temps "de" et nous pousse "a" ReFleChiR ... BagDaD CaFe nous laisse decouvrir ce qui FaIt ViVre LeS ReLaTioNs.

Il raconte l' InTeGraTioN ProGreSsiVe de cette etrangere au sein d'un tout petit monde ArcHaiQuE, reduit aux contraintes quotidiennes et a la lassitude generale. Chacun essaie d' AppRiVoiSeR l'autre tout doucement, tout simplement .. mais en devant depasser ce que lui a laisser son jugement 1er.
On trouve dans BaGdaD CaFe une merveilleuse naissance d' AmiTiE SimPle -ce qui la rendra d'autant plus SoLiDe !


Cela prend du temps d'apprivoiser l'Autre et de Se laisser apprivoiser...
... mais une fois etablie, cette relation bouleverse l'ordre tristement etabli, jusqu'a ce que le fonctionnement soit HarMoNieuX et s'installe tout NaTuReLLemEnt, comme par MaGiE
... magnifiquement SymBoLiQueS les enchainements de BaGdaD CafE ! ;)


D'ailleurs, l'intervention du jeune voyageur adepte de lancer de boomerang en est un exemple parfait : le boomerang revenant tt le temps, jusqu'au jour ou il s'echoue sur la carcasse du reservoir tandis que Jasmin devra quitter les lieux, son visa pour sejour touristique ayant expirer.
Mais comme attirer par des mains toute chaudes, le boomerang ne peut pas rester indefiniment loin de la chaleur de ces mains ...



D'abord survoltee, la mise en scene de BagDaD CaFe evolue peu a peu vers des eaux de moins en moins troubles ... jusqu'a etre epurer au maximum, se faisant presque oublier pour ne laisser au spectateur que l' EssEncE meme des choses !
Au fur-et-a-mesure du film, on en arrive a etre eblouis par de GranDeS QueStiOns sur les VaLeuRs HuMaiNeS.



L'uniformite du decor, respectee de la 1ere a la derniere image, les tons orangers et lourds de poussiere (superbes paysages du desert Arizonien et Californien), les personnages atypiques, la musique grandioz dans sa simplicite, font de BagDaD CaFe une EupHoRie aVeuGlanTe, une HarMoNie InTenSe (ce trop d'harmonie qui fera fuir Phyllis d'ailleurs, ou qui amenera la derniere phrase du film .. ), une CeLeBraTion de l' EnTenTe des HoMmeS y compris dans ses DiffErenCeS InFinIeS...


... InsTaNts PuRs, TeinTe OniRiQue ForCee ... RePreSenTaTioN UtoPiQue de la SoCieTe !

~o~ MaGniFiQuE UtoPiE que l'on (ou je ?!) voudrait ne plus etre UtoPiQuE ~o~ ~o~ j'aime ces moments SiMpLeS de ReFlecTioNs !!! ~o~
# Posté le dimanche 24 avril 2005 17:53
Modifié le dimanche 24 avril 2005 18:42

La MalédictioN

La MalédictioN
Film de 1976 et pourtant InTriGanT, InQuieTanT ....
Les images et le tournage sont simples, mais peut-etre parc'que c'est un gosse qui est a la base de l'histoire, l'atmosphere y est EtranGe et LourDe.


Ce gamin, substituer a un enfant deceder et a l'insu de sa mere, est ne le 6eme Jour du 6eme Mois a la 6eme Heure.
D'apres le Livre des revelations, la confrontation finale entre les Forces du Bien et du Mal -l'Apocalypse- debutera avec la naissance du fils de Satan sous la forme humaine.


666, la marque du DiaBle..... des phenomenes etranges surviennent dans l'univers de Damien !

A 5 ans, il manifeste deja son pouvoir malefique : sa nurse se suicide en se pendant au balcon de sa chambre au beau milieu d'une reception diplomatique...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Les debuts de Richard Donner (oui, oui, celui du Superman de 78 et des Armes Fatales !!) sont particulierement reussis.

Celui qui a vu La Malediction ne peut pas oublier facilement la MuSiQue et les ChoeUrS de Jerry Goldsmith qui collent parfaitement a l' AmBianCe ApoCaLyptIquE qui entoure le jeune Damien, ainsi que la PresTaTioN de Lee Remick et de Gregory Peck, et finalement les qqs MorTs soudaines et brutales.

La TeRreUr s'installe ProGreSsiVeMenT pour ne plus nous lacher.
Le FanTasTiqUe se mele au RaTioNneL.
Harvey Stephens (sic Eirian), notre Damien, est ExceLLenT! ... comme quand ses parents veulent l'emmener a l'Eglise.


Mais il y a surtout LA scene finale ! Un petit BiJoU qui justifie presque a lui seul toute la vision du film. Moi qui ne suis pas une adepte des Happy Ends, cette fin est un ReGaL !
... specialement quand la camera se rapproche lentement de l'enfant, que celui-ci se tourne face a elle, en gros plan, d'abord avec une expression triste sur le visage, expression qui se transforme lentement en un sourire satisfait !!


BriLLanT parallele avec le generique du debut ou l'ombre de Damien fait apparaitre la croix inversee, d'ailleurs !!


Bref ... GrandioZzzzz !! De telles idees ont rarement ete egalees par la suite dans les films abordant le meme theme.
Sans conteste l'une des GranDeS ReuSsiTes des annees 70.

Tiens, je me demande ce que l'adaptation donnerait avec les moyens actuels du cinema ...
# Posté le dimanche 24 avril 2005 21:06
Modifié le vendredi 17 juin 2005 08:50

** RobotS **

** RobotS **
Après-midi pluvieux ... quoi de mieux pour s'occuper 1 h 30 et se changer de la grisaille que d'aller se faire un p'tit film d'animation ?! ..

Toujours à l'affiche de mon piot ciné "de campagne" : RoBoTs


L'Histoire ?!
C'est celle de Rodney, un jeune robot plein d'idées d'inventions, qui finit par comprendre que son village est trop petit pour ses Rêves.
Il décide de partir à Robot Ville -El Dorado des Robots- pour y rencontrer Bigweld, le plus génial inventeur et bienfaiteur de tous les robots, et lui proposer ses services.
Mais les choses ne se passeront pas comme prévu, l'appât du Pouvoir ayant pris le dessus sur la Bonté Généreuse ...



La folie des films d'animation sur fond d'images de synthèses vont bon train ces dernières années ... merci à Pixar d'avoir su mettre la barre plus haut afin que chacun essaie de se surpasser dans le domaine.
Là, c'est à nouveau Chris Wedge qui relève le defi ...
... après la GlaCe, les BouLonS !!

Contrairement à l'Age de Glace où tout est blanc est quasi uniforme, le monde des RobotS est un monde de FanTaiSie, HauT eN CouLeuR, peuplé de personnages mécaniques aux comportements plus humains que les humains.

Certes on peut dire que le scénario est plutôt LuDiQue, mais l'univers ViSueL est EpousTouFlanT de couleurs et de détail, et malgré le thème simple du "Bon Coeur" qui doit triompher contre "l'Intérêt Egoïste", le concept reste OriGiNaL.

Les GaGs se succèdent, entrainant des situations AbsUrDeS ... et malgré tout, la recherche GraPhiQuE et l' InSoLenCe des thèmes nous ramènent à une sérieuse RéaLiTe HuMaiNe !

Rodney, notre Futur-Robot-Sauveur, est confronté aux DéRiVeS du CaPiTaLisMe et à la LuTTe dEs ClaSseS, nous arrachant autant d'éclats de rire francs que sournois ...


En bref, RoBotS est tout simplement FraIs, DrôLe et DiVerTiSsanT !
J'allais oublier, côté divertissement: un ptit sourire pour tous les clins d'oeils du film (le Magicien d'Oz, les Gremlins, Terminator, etc.)
Le graphisme et l'animation sont très bien ... HuiLéS ;)



Juste une piote note perso pour finir ~~> RoBotS ne détrônne tout de même pas mon Top 3 des films d'animation du genre ...
1- FourMiZ
2- ShreK (1)
3- L'Age De GlaCe
# Posté le lundi 25 avril 2005 17:42
Modifié le lundi 17 octobre 2005 18:16

La Liste De Schindler

La Liste De Schindler
Cela fait un moment que j'ai envie de mettre ce film dans ce blog ...
... mais etant sans pretention, je ne suis pas certaine que ce CiNe-mWa soit suffisant pour un tel film !!
Il y a tellement de choz a en dire ... et j'ai si peu de place a lui accorder !!

Simone de Beauvoir a dit "la Shoah est la Memoire de l' Horreur" ...
... et tout comme la Shoah, Spielberg reussit avec La Liste de Schindler:
1) a traiter le sujet des camps d'extermination sans en montrer CruMenT l' Horreur malgre la violence de certaines scenes
et 2) a evoquer l' ImmeMoRiaL en le rendant plus proche


La Liste de Schindler est un MaGniFiQue film de MeMoiRe ... magnifiquement HuMaIn !!
A sa sortie-cine en 94, je m'etais dit: pfiou, plus de 3 h quand meme ...
... mais quelle surprise de constater que les 3 h etaient deja passees quand le generique de fin est apparu sur l'ecran ....
Le film est tellement SinCeRe mais RoMaNcE, EmouVanT, PoiGnanT, ReVoLtaNt !


Il raconte l'histoire VraIe et EniGmaTiqUe d'Oskar Schindler, membre du parti Nazi, grand seducteur qui profita de la guerre pour s'enrichir.....
..... mais qui sauva egal'ment 1100 juifs durant l'Holocauste.


La vision que nous en donne Spielberg est absolument Ge-Nial !
(la MeTaMoPhose des sentiments de Schindler est d'ailleurs parfaitement PerCepTiBle au fur-et-a-mesure des images)


Il fait la un ChoiX CouRaGeuX ... mais obtiendra aussi la consecration de sa carriere avec la reconnaissance de ses pairs, personne ne pouvant nier que les EmoTiOnS que suscitent un tel film, ne sauraient etre plus InDeCenTeS que les toiles d'un peintre. Et c'est un ArT !!

SenSibLeS et dUrs a la fois, PuDiQuEs et ForTs en meme temps, les personnages sont ExcePtioNneLs !
Liam Neeson, bien sur ... mais aussi (et surtout pour moi !) Ralph Fiennes -Amon Goeth- ImPreSsiOnnAnT de realisme.
(sans oublier les autres..)

Les plans sont d'une BeAutE RaRe ... un peu comme un aLbuM-PhoTo en noir et blanc pour marquer le TemPs qui est passer tout en gardant l'implication PsyChoLoGiQue.
Les qqs rares scenes en couleur prennent alors une dimension tres ForTe. Qui ne se souvient pas de la fillette en manteau rouge ?! ...


Finalement, pour la musique, Spielberg fait appel, une fois de plus, a John Williams qui s'en sort MaGisTraLeMenT, car meme la musique vehicule l'information dans toute sa gravite et toute sa cruaute ...
... CruAutE dont seul l'HoMmE est CaPabLe !!


Comment reconnait-on un CheF D'OeuVrE ?! ...
... par l' HoNnEtetE !
Spielberg a tout mis de lui dans ce film : pendant plus de 3 heures, La Liste de Schindler porte la marque de Son StyLe, de sOn SaVoir-FaiRe et par-dessus tout, la marque de SoN AmE.


La LiSte De SchIndLeR est donc un ChEf d'oEuVre !!


(Pour la ptite histoire, Spielberg refusa de toucher un salaire en tant que realisateur pour faire ce film. Il dit que cela aurait etait le "Blood money" !!! - sic le DVD collector riche d'InfOrmaTioNs tout aussi PoiGnaNtEs .. )
# Posté le lundi 25 avril 2005 20:14
Modifié le lundi 25 avril 2005 20:36

<< Le GéniE est-iL TouJouRs rEcoNnU ?! >>

<< Le GéniE est-iL TouJouRs rEcoNnU ?! >>
===>>>>> ClaP de PauSe dans la Série des films <<<<<===

Le GranD DéBaT qui vient de naître sur l'article de La Liste De Schindler juste avant, mérite qu'on s'y arrête quelques instants ...

... ce n'est pas du FaVoriTisMe, mais le dernier commentaire de Chris est tellement PaSsIoNnE et EnFlaMmE qu'il faut AbsoLuMenT que les VisIteUrs de PaSsaGe se rendent compte de ce qu'est la PaSsion !!

Les HabiTuéS du petit groupe BloGs-CiNe (si je peux dire ça comme ça .. :S) le savent déjà ;)

Bien sûr le débat sur le Thème du GéNiE MéCoNnu reste ouvert à tous ... :)
(fin, tous ceux qui se sentent d'attaque !!)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



De ChrisLynch - Mardi 26 avril 2005/12:04

Monument Historique du septieme art !!!
La preuve par neuf que Spielberg est un tout grand !
Est-ce qu'il existe un film plus fort que celui-ci sur le sujet ?
C'est magique !!! Beaucoup ont essaye et presque tous se sont casses la figure sur ce sujet ! Spielberg est un genie, pas assez reconnu a ce titre, selon moi.
Je suis sur que quand il va mourir, on va crier au genie !!! Mais c'est Maintenant qu'il faut le faire.
C'est etrange comme il faut attendre des decennies pour reconnaitre le genie des artistes !
Enfin, merci pour cet article !


De Michael - Mardi 26 avril 2005/13:01

Bizzarement, je trouve au contraire de Chris, que les gens sont tout a fait conscient du potentiel de Spielberg. Demandez a quelqu'un s'il connait le nom Spielberg, je crois que c'est un realisateur, que meme les spectateurs "du dimanche", rien de pejoratif la dedans!!!, reconnaissent. Qui ne connait pas Spielberg ??? Maintenant c'est vrai que je suis un peu d'accord avec Chris, lorsqu'il dit qu'il ne faut pas attendre une decennie pour reconnaitre le genie d'un auteur. Spielberg on le connait tous, mais est ce que tout le monde reconnait son génie ??? C'est vrai que sur ce point rien n'est moins sur, mais tres franchement, je ne pense pas que l'on en doute.
On peut decrocher un peu de son univers, comme c'est le cas pour moi, mais jamais en revanche renier son genie. Je trouve toujours qu'il s'agit de l'un des plus grands realisateur que le monde du cinema ai pu connaitre, je suis juste moins friant de ce qu'il nous offre en ce moment... Spielberg est un vrai artiste, je ne peux laisser personne dire le contraire, en revanche, ne pas aimer, ou decrocher de ce qu'il fait, est un droit.
Enfin toujours est il que je rejoins l'avis de Chris (lol, au lieu de le dire des le debut), et m'insurge face a cette hypocrisie collective, qui renie l'existence de genies temporels.....


De mWa ;) - Mardi 26 avril 2005/13:57

Je rejoinds Michael pour ce qui est de la reconnaissance de Spielberg ... mais seulement depuis le Liste de S. et le Soldat Ryan.
Mais Chris a raison aussi : pour ce qui est des films que l'on pourrait qualifier de divertissants, meme si ceux-ci ont a chaque fois fait exploser les entrees-cine, je pense qu'on reconnait qu'il a un certain talent (ou un talent certain !?) .. mais pas que c'est du Genie.
Mais "on" est un "con" .. je devrais donc dire "ses pairs", car je ne doute pas que les spectateurs ont, dans la majorite, une enorrrrrrrrme reconnaissance pour ce grand Monsieur et qu'ils ont su detecter son Genie des les 1ers longs metrages !
(...)
Si le petit nombre que nous sommes commence a crier au Genie (preuve en est qu'il y en a d'autres : les comm sur mon article sur Spielberg p.12), peut-etre pourrions-nous faire une immense chaine qui rallierait ces "fameux pairs" a notre conviction ... avant qu'il ne soit mort !! ;)


De ChrisLynch - Mardi 26 avril 2005/15:17

Moi, je ne crois pas qu'il soit reconnu comme un Fellini ou un Bergman. Meme Lynch n'est pas reconnu comme ceux-la, et ça me fait bondir !!! Parfois, je ne comprends pas, et c'est pas seulement pour raison commerciale. Je prends un exemple : Ettore Scola, pour moi, beaucoup plus grand que Fellini, et qui ne reste pas dans l'Histoire de la meme façon :-//////.
Je donne un autre exemple : Renoir et Carne dans les annees 30 en France. Pendant longtemps on a crie au genie pour Carne en oubliant un peu Renoir. Il aura fallu 50 ans pour inverser la tendance et remettre Renoir a sa juste valeur ! Un demi siecle !!!!
Des gens consideres comme des naz en leur temps sont consideres aujourd'hui comme des genie. Un exemple de choix : Sam Peckinpah.
Et que dire de "Citizen kane" de Welles, considere comme une merde absolue a sa sortie et qui a tue a tout jamais son metteur en scene.
Et ben, pour revenir a Spielberg, je dis que "Duel" est un chef-d'oeuvre et que "Jaws" est une bombe atomique dans le cinema, car il changer son visage a tout jamais !!! Comment allier une mise en scene de qualite, un scenario inventif et le plaisir simple du cinema. Spielberg est le papa de Cameron.... Ca nous a donner "Terminator II" ou "Titanic"..et je remercie le ciel pour ca.
Maintenant, le blockbuster americain asphyxie petit a petit le cinema d'audace et de creation, je l'admet et je le regrette amerement. Mais il y a toujours une reponse a la mediocrite. Aujourd'hui, elle hurle son talent en Asie !!!
Voila.....dsl mais ca me tient a coeur. Comme disait Tarentino : "Ils ne savent pas a quel point tout cela me tient a coeur" !!!
kiss


De Re-mWa- Mardi 26 avril 2005/16:43

Impossible d'ajouter qqchoz a cette MaGniFiQue tirade !
Facon AdmIrabLe de defendre ce(ux) qu'on aime ...
Du Grand, du Tres Grand Chris ! ;)
BiZouXxxx

un ptit PS --> le Genie a le meme probleme dans tous les domaines de l'Art (du cine, en passant par la musique ou par les livres, la peinture etc). Combien ont vecu dans la misere alors que leurs oeuvres valent maintenant 1000 fois plus qu'il leur en aurait alors fallu pour vivre ?! ...


De ChrisLynch - Mardi 26 avril 2005/18:49

Pour repondre a ton dernier com, certains sont surrevalues dans le cinema. Non pas qu'ils soient mauvais, mais je ne pense pas que dans cinquante ans, ils resteront dans la meme haute estime.
Exemple pour moi : Attention, ca va faire mal !!!
Surrevalues au regard de l'histoire : Cronenberg, Kitano, Almodovar, Van Sant, Moretti, Von Trier, Kiarostami, Stone, Angelopoulos
Longtemps sous-evalues : Eastwood, Coppola,
Sous-evalues : Lynch, Spielberg, Scola, Tsui-Hark, Blier, Sautet,.
Heureusement, parfois, ca tombe juste : Polanski, Kusturica, Yimou, Tarantino, Burton, Fellini, Bergman, Kubrick, Kurosawa, Scorsese,Truffaut, etc...
Alors, je vais paraitre pretentieux, et je m'en tape ! C'est ce que je crois au plus profond de moi. Et puis j'aime les debats et la polemique, comme tu sais.
Kiss


De TarEntino02 - Mardi 26 avril 2005/19:31

Raaaaaaaaaah j'adore quand Chrislynch defend ses idees ! Et si, en plus, il met des phrases de Tarantino.. :-)


De Re-rE-mWa - Mardi 26 avril 2005/23:41

J'espere que ca ne va pas se terminer en tete-a-tete ce debat, Chris .. :S
Comme d'habitude, ce que tu dis est precis, clair et bien construit. Je ne doute d'ailleurs pas de ton appreciation, et comme je l'ai dejà dit, tout l'Art est, helas 1000 fois helaSsss, victime de la meme erreur de jugement.
Pour ce qui est des realisateurs que tu cites, je suis assez d'accord dans l'enble, et je dois reconnaitre que j'ai un serieux faible pour les "Lgtps sous-evalues" et les "Sous-evalues".
Mais ma culture cinematografik n'est pas assez etendue pour que je me permette de juger de l'Ensemble des films de certains d'entre eux ... comme Cronenberg ! ;)
J'aime ctns films pour une raison ou une autre, mais je ne peux pas juger de leur SurEvaluation pour l'Integralite de leurs oeuvres.
C'est d'ailleurs + "facile" de deceler une Depreciation qu'une Sur-appreciation je trouve !!
'fin bref, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir la .. :S
Mais si nous sommes si nbrx a reconnaitre tot le Genie de types comme Eastwood, Coppola, Lynch ou Spielberg, est-ce que cela veut dire que, une fois de plus, les jugements populaires sont evincer par le "Grand Jury ?!" ..
Bizzzz


De Michael - Mercredi 27 avril 2005/13:10

J'espere avoir offenser personne dans mon commentaire lol, je suis d'accord aussi bien avec toi qu'avec Chris lol, j'ai lu la suite du debat et constater par la meme occasion qu'il est devenu sujet d'article , et c'est tres bien.
D'apres les temoignages que vous avez apporter, il y'a une forte indignation, que je rejoins egalement. Je suis d'accord une nouvelle fois lorsque Chris dit que Spielberg est en quelque sorte le fondateur de tout le cinema moderne dit "Blockbuster", cependant, aujourd'hui il a pris un chemin toujours d'accord avec Chris, legement moins creatif. (qui a dit suites a gogo???).
Pour moi, je le repete, Spielberg est un genie, comme Lynch que je decouvre depuis peu, comme Wenders, Hark, ou Scola, c'est vrai, meilleur que Fellini selon moi.
L'hypocrisie commune, vehiculee par le spectateur lambda, s'autorise a penser que le cinema d'action est un divertissement qui n'evolue pas selon le cineaste, mais selon l'epoque a laquelle il appartient.
Je suis troubler quand j'entends certains de mes proches qui pensent que tous les films "d'action" se ressemblent, qu'ils ne voeint pas de differences artistiques entre un "Spiderman" exceptionnel, et un plus artificiel "daredevil". Pourquoi??? oh mon dieu pourquoi?? Je me reconforte souvent en me disant que le cinema ne peut pas etre la passion de tous, et que peut etre seuls les passionnes se rendent vraiment compte des nuances.
La ou je veux en venir, c'est que si Spielberg est injustement sous évaluer, c'est parce que l'image qu'il donne de ses films, aux yeux d'un plus grand nombre, est quelque chose 'd'artificiel". Il est devenu une valeur sure en matiere d'effets speciaux, et du coup trop de gens l'ont enfermes dans une categorie, en oubliant ce par quoi il a commencer. Je suis indigner lorsque certains me disent, "tiens je vais aller voir la "guerre des mondes", parce que j'ai bien aimer "le jour d'apres"...Ca me choque, c'est incomparable!!!!! Oser confronte Spielberg et Emmerich, my God!!!!!!! Regardez le debut de carrière de Spielb' mes amis, svp!!! "Duel" parfait exemple de Chris, "La liste de Schindler", etc... Si le cinema d'action en est la, c'est bien parce que quelqu'un y a apporter sa graine?? Cette personne, chers amis cinephiles nous savons de qui il s'agit, il est au centre de ce debat...
Je repete donc encore qu'a mes yeux, Spielberg est un genie, un cineaste hors pair, sans faute, qui plonge a chaque fois le spectateur dans son univers si special, j'attend juste, pour ma part de retomber dedans, car j'ai un peu de mal a m'y retrouver ces derniers temps, mais je ne desespere jamais....
Le petit mot de la fin: "tous les grands genies, sont toujours incompris".... Meditez mes amis, meditez et ouvrez les yeux, avant qu'il ne soit une nouvelle fois trop tard...


De Argane - Jeudi 28 avril 2005/14:33

a ben mickael j'aurais pas pu faire mieux , faut dire k'avec moi ca se serais a peu pres resumer a : " OUVREZ VOS YEUX BANDE D IGNORANT SPIELBERG EST UN GENIE ET VOUS LE VOYER MEME PAS " ,enfin en kelke sorte lolll mais je prefere ta maniere de l'expliquer lol plus construit , moins brutal , ... enfin lol chacun sont style mdr


De Stef - Jeudi 28 avril 2005/15:20

Cette discussion, je l'ai eue 1 million de fois avec Chris lol
Suis pas d'acc pr Spielberg...je rejoins Mike sur ce coup...et je dirais meme que la reconnaissance est venue bien avant La liste de Schindler! Deja avec Jaws, certains criaient au genie! De par son jeune age, deja...
Donc imaginez maintenant!
Maintenant, reconnu comme un Fellini ou un Bergman, evidemment non!! Mais est-ce une question de talent ou de conjoncture?
Concernant l'asphyxie du cine americain, suis pas d'accord non plus...oki y'a plein de merdes...mais y'a aussi Tarentino, Burton, Eternal sunshine...pour moi, du cine d'audace et de creation... ;-)
Mais c'est vrai, c'est tellement agreable de te voir crier ta passion! :-))


De VincentVega - Vendredi 29 avril 2005/12:35

Les plus grands genis ne sont souvent pas reconnus et pas seulement dans le milieu du cinema, si vous avez vu Dig! vous avez pu decouvrir Anton Newcombe leader du Brian Jonestown Massacre qui au meme niveau qu'un Lennon, Morrison ou Doherty mais que personne ne connaitrait sans le film...


De Batman1985 - Vendredi 29 avril 2005/19:56

Je pense que le genie n'est que tres rarement reconnu lorsque les personnes en question sont vivantes. C'est une fois mort, que leurs oeuvres prennent encore plus d'ampleur.
Et il ne s'agit pas forcement que pour le cinema. En peinture, par exemple, Van Gogh ne vendit qu'une seule toile de son vivant. Et maintenant il est mondialement reconnu.
Je pense que les genies sont des personnes qui laissent une emprunte importante de leur vivant mais qui s'accroit avec leur mort.
En ce qui concerne Spielberg, il est clair qu'il fait partie des quelques veinards dont leur genie est reconnu pendant leur vivant.
Mais combien n'auront jamais cette chance?


De Bastien - Samedi 30 avril 2005/14:46

Je prends ce debat avec un peu de decalage (et beaucoup de retard lol) et je reste perplexe : on se demande si Spielberg est un artiste? Bien evidemment oui! Un genie? Absolument! Il n'a d'ailleurs pas hésite a remettre sa carriere en jeu plusieurs fois, comme avec 1941 ou ses films plus "classiques" comme L'empire du soleil ou La couleur pourpre...

Pourquoi le comparer a Fellini et Bergman? Je pense qu'ils ont ete reconnus comme Monstres Sacres car ils avaient un cinema particulier, reveur et nostalgique pour l'un relativement intellectuel pour l'autre. Evidemment on ne comparera jamais Spielberg a ces artistes car il est un artisan trop populaire mais pourtant quel genie! Certes il ne possede pas cet eclat que possedait Kubrick, Hawks, Welles ou Hitchcock, certes il ne possede pas un style tres particulier a l'image de Tarantino, Lynch ou Burton ou encore Gilliam mais pourtant il ne faut pas mesestimer ce cineaste de legende...

Quant a la reconnaissance des genies de leur vivant... Je n suis pas totalement d'acord, je ne dirais pas qu'ils sont reconnus a leur mort mais plutot rendu universel : combien ce sont decouvert une passion pour le blues a la mort de Ray Charles? Souvent les artistes qui meritent la reconnaissance sontreconnus de leur vivant mais, helas, par un cercle d'inities : Paul Thomas Anderson, Sofia Coppola, David Fincher, Darren Aronofsky sont des valeurs que nous autres cinephiles savont qu'ils sont les cineastes de legende de demain, mais pour un spectateur moyen qui sont-ils? Pourtant tout le monde connait Requiem for a dream ou Virgin Suicides mainenant... De plus, la gloire que provoque une mort est ephemere, preuve avec des cineastes comme Rosselini, Wilder ou le plus flagrant Orson Welles ; qui connait ce nom maintenant? Mieux, qui connait le film Citizen Kane? Et pourtant! J'en ai eu confirmation il y a quelques mois lorsque, en cours, on a demande qui connaissait Stanley Kubrick, alors ue cela fait seulement 6 ans qu'il est mort et que ses oeuvres restent tres connues : il n'y a meme pas eu la moitie qui a lever la main... Mais tout le monde a deja vu Shining...

Alors la celebrite, la reconnaissance, ce n'est peut-etre qu'une illusion, un acte qui permet a une poignee d'hommes et de femmes de ne pas sombrer dans l'inconnu, la glorification d'un talent que d'ici quelques annees on denigrera peut-etre ou, a l'inverse, que l'on glorifiera comme jamais auparavant... J'ai l'impression que je me suis un peu ecarter du sujet mais c'est ce que je voulais dire...


De Tlina - Lundi 29 août 2005/11:47
moi aussi, je prends ce débat en cours de route, et je n'ai peut être pas suivi tous les arguments qui se sont enchaînés...
Mais j'ai ma théorie...
Si le génie est souvent méconnu de son vivant, peut-être que c'est parce que la célébrité nuit au talent ?
Vous voyez ce que je veux dire ? Personnellement Spielberg a du talent, et est vraiment célèbre (enfin je trouve)... Mais s'il a fait de vraiment bons films, il a aussi des failles, c'est pour cela que ce n'est pas un génie à mes yeux. Par exemple ses films sont vraiment axés sur des valeurs morales tels que l'amour ou la famille, sans grande originalité de ce côté... (mais c'est mon avis...)
Pour en revenir à mon idée de base, comme quoi il vaut mieux ne pas être trop célèbre pour montrer pleinement son génie, j'ai un exemple, qui ne vient pas du cinéma (mea culpa) mais de la littérature. Au XIXe, un auteur de théâtre de vingt ans à peine monte une pièce qui est un véritable chef d'oeuvre (c'est Cyrano de Bergerac, pour qui voudrait le savoir, d'Edmond Rostand). La critique l'encense, fonde en lui tout l'espoir pour une nouvelle littérature... Et plaf, Cyrano sera sa seule grande oeuvre, les autres étant bien loin de l'égaler.
Au cinéma, est-ce que ce ne serait pas pareil ? Le fait de fonder trop d'espoirs dans un homme ne l'oblige-t-il pas à plaire, à devenir consensuel, à réprimer son originalité ?
# Posté le mardi 26 avril 2005 11:52
Modifié le mardi 30 août 2005 09:37